L’association est heureuse d’avoir pu partager ses connaissances avec 10 jeunes gens lors d’une journée en forêt .

 

L’intervention s’est déroulée sur l’une des parcelles de bois gérée par l’appel de la forêt. Elle consistait, outre la part pédagogique, à procéder à une coupe d’éclaircie dans une forêt d’épicea plantée dans les années 70 et peu entretenues depuis. Afin de permettre aux beaux sujets de se développer correctement, il est nécessaire de prélever beaucoup de petits arbres qui portent concurrence inutilement. Cette coupe aurait du être réalisée il y a plus de 15 ans.

 

Durant la matinée, les participants ont pu découvrir comment sélectionner un arbre, les techniques d’abattage, suivi par une démonstration. Carlos, le mulet, a également fait preuve encore une fois de sa puissance avec quelques travaux de désencrouage et de débardage.

 

L’après midi a recommencé, après un bon repas partagé, avec une promenade en forêt et la présentation de plusieurs espèces d’arbres et leurs usages, ainsi que la présentation des différents métiers liés à la forêt.

Les participants ont également pu durant l’après midi, pratiquer l’ébranchage des arbres à la serpette et assister lors d’abattage de petits arbres morts.

Pour mieux se représenter la puissance d’un animal de traction, nous avons également essayer le débardage manuel. Il faut être quatre pour un arbre 3 fois plus petit ET SEC.

Tout les participants sont repartis satisfaits (et peut être un peu fatigués), mais ce fut une super journée.