Formation

Transmettre le savoir

Un professionnel expérimenté

Florent Cerdan est notre référent technique. Bucheron et élagueur depuis plus de 20 ans, il ‘sest également formé au débardage au cheval depuis 10 ans et fait partie de la poignée de professionnel encore actifs dans ce domaine en France.

Avec presque 10 ans d’expérience également dans la formation dans des centre de formations agricoles et forestiers, vous avez en face de vous la personne qu’il vous faut!

Journée ou demie journée découverte

Afin de permettre à tous de découvrir le travail en forêt, notre association propose de recevoir des groupes sur une journée, en présence de Florent Cerdan et d’un autre membre de l’association.

Les ateliers se déroulent sur l’un des sites forestiers gérés par l’association.

Durant la matinée, les participants découvriront comment sélectionner un arbre, les techniques d’abattage, suivi par une démonstration.

Ensuite, deux ateliers parallèles par équipe : ébranchage manuel et débardage au cheval.

L’ébranchage consiste à couper toutes les branches du tronc afin de faciliter sa sortie de la forêt.

Le débardage est l’opération qui consiste à sortir l’arbre de la forêt jusqu’à son lieu de stockage.

Pendant le temps de midi, le repas est pris sur place, sorti du sac.

L’après midi recommence avec une promenade en forêt et la présentation de plusieurs espèces d’arbres et leurs usages.

Les ateliers recommencent avec une permutation des équipes afin que chacun puisse pratiquer toutes les activités.

Nous accueillons des groupes de 6 à 12 personnes, de 15 à 80 ans, et pouvons moduler selon les attentes de chaque groupe « l’intensité » des phases pratiques et la durée des phases théoriques.

Pour les jeunes âgés de moins de 15 ans, nous proposons également des accueils sur une demie-journée, avec uniquement des démonstrations et une partie théorique adaptée au public. Groupes de 5 à 15 personnes, 1 accompagnant adulte pour le groupe entre 10 et 15 ans, 1 accompagnant adulte pour 5 enfants pour des enfants de moins de 10 ans.